top of page

Shahram Entekhabi

Breakfast_Dinosaurus1_0008_Breakfast_Dinosaurus6.jpeg

Sharam Entekhabi, Breakfast with Dinosaurs, 2018, 40 min

Breakfast with Dinosaurs est axé sur une dimension sociale : vivre dans une ville mégapole, Téhéran, et les différentes manifestations sociales de la société iranienne contemporaine. Le film montre l'opposition binaire de la vie entre « intérieure » et « extérieure ».

Le contraste entre la vie intérieure à l'intérieur des maisons privées/des espaces vides et la conscience agitée, rapide et bondée de l'espace extérieur. Les conversations et entretiens avec les chauffeurs de taxi de la ville sont comme un lien ou une étape intermédiaire entre ces deux entités.

Il est très courant que des voitures privées emmènent des passagers en cours de route pour pouvoir survivre à Téhéran. Ces conversations, des histoires vraies sont mises en jeu pour « cartographier » la ville, à partir du vécu de ces chauffeurs.

Les chauffeurs de taxi, sont des baromètres fiables pour l'Iranien moyen, car ils incluent tout le monde, des chauffeurs professionnels de la classe ouvrière aux chômeurs hautement qualifiés, en passant par les employés de bureau au noir, continuent d'offrir leur sagesse sur tout, de la situation politique aux maux sociaux et à l'état de l'économie.

 

Shahram Entekhabi est artiste et architecte d'origine iranienne dont le travail a fait l'objet de nombreuses expositions dans le monde entier. Il vit et travaille actuellement en Iran et en Europe, à Berlin.

bottom of page