SARAH DOBAI
Sarah Dobai, Hidden in Plain Sight, 2015, 14 min
« Hidden in Plain Sight » a été commandé par le Centre d’art et photographie à Lectoure pour l'exposition « Le Point de Fuite de L’Histoire » dans le cadre de L’été Photographique. Le film est basé sur des extraits du film remarquable de Robert Bresson « Pickpocket » (1959).
Mon film reconstitue de courtes scènes du film de Bresson. Les protagonistes répètent et exécutent les techniques que les pickpockets utilisent pour éviter d’être arrêtés. Réalisé en studio avec un petit groupe d’acteurs non professionnels, le film explore la position de l’acteur et du voleur. Chacun dépend du subterfuge du mimétisme et de la tromperie.
Tout d’abord « Hidden in Plain Sight » a été projeté accompagné d’une voix off interprétée en direct par un acteur debout au côté de l’image projetée à l'écran et devant le public. Pour les autres itérations suivantes, la voix de l’acteur, qui s’est produite à Lectoure donc, a été intégrée au film (avec l’ajout de sous-titres anglais destinés à un public anglais).
Lors de la projection à Lectoure, une courte introduction situe « Hidden in Plain Sight » par rapport à ma récente publication « The Overcoat » (publiée par Four Corners Books), à l’utilisation routinière de tours de passe-passe et de détournement de fonds par le secteur bancaire, révélé après le krach financier de 2008. Sarah Dobai
Le travail objectif de Sarah Dobai interroge la position centrale de la photographie et du cinéma par rapport aux débats en cours concernant la représentation, le réalisme et la paternité. Des projets récents se sont concentrés sur la reprise et l’adaptation d’œuvres littéraires ou cinématographiques historiques, afin de rejoindre les préoccupations sociales et politiques actuelles. Sarah Dobai a été largement exposée dans des musées et des galeries en Europe, aux États-Unis et au Canada.
Parmi ses projets récents, citons le court métrage « The Donkey Field » qui faisait le lien entre une mémoire familiale de Budapest en 1944 et le célèbre film « Au Hasard Balthazar » de Robert Bresson. Il a été exposé à l’Imperial War Museum (Londres), à la Danielle Arnaud Gallery, et à la Glass Yard Gallery (Budapest) entre autres.
« The Overcoat » (Le manteau), publié par Four Corners Books, est une réédition de la nouvelle fantastique de Nikolai Gogol (1842). Les œuvres « The Overcoat » et le film « Hidden in Plain Sight » ont été présentées dans l’exposition solo « Principles & Deceptions » à la Or Gallery (Vancouver) et Filet (Londres). « Twenty Second Hold » a été présenté au Bristol Museum & Art Gallery. Enfin « Bees in a Hive of Glass », est une collaboration avec le romancier Tom McCarthy produit pour TANK Magazine & Whitstable Biennale.
Le travail de Sara Dobai a été publié dans les ouvrages suivants : « Photography as Contemporary Art » de Charlotte Cotton, « Photographie Contemporaine » de Michel Poivert (2e édition) et « The Photographic Portrait A History » de Phillip Prodger.
Sarah Dobai a passé son MFA à Vancouver au Canada. Elle vit et travaille à Londres et est maître de conférences en histoire de l’art au Chelsea College of Arts.