Chloé Galibert-Laîné
Forensickness
Forensickness, 2020, 40 min.
Après avoir vu le film Watching the Detectives de Chris Kennedy, une chercheuse retrace la chasse à l’homme menée sur le forum reddit.com après les attentats terroristes de 2013 à Boston. Examinant des extraits de journaux de l’époque ainsi que des réinterprétations fictionnelles des événements, elle compare les manières dont agents du FBI, journalistes et internautes ont analysé la masse d’images amateurs qui ont mené à l’identification des terroristes.
A mesure qu’elle se laisse fasciner par le spectacle de l’affrontement entre leurs différentes formes d’expertise et d’autorité, elle-même perd progressivement de vue l’écart entre ce que les images montrent véritablement, et ce qu’elle veut voir en elles.
Lorsque nous voyons quelqu’un expliquer ce que montre une image, comment évaluons-nous la légitimité de ses observations ? Quels présupposés, quelles idéologies tacites révèlent notre confiance incontestée dans certains médias, et notre suspicion intuitive envers d’autres ?
Chloé Galibert-Laîné est chercheuse et réalisatrice, actuellement en post-doctorat à la Haute école d’art et de design de Lucerne en Suisse. Son travail explore les intersections entre cinéma et nouveaux médias en ligne, avec un intérêt particulier pour les questions liées à l’appropriation artistique, à la mémoire spectatorielle et à la production des savoirs.